Notre nouvelle création 2020 est une pièce de Serge VALLETTI : "CAHIN - CAHA", interprétée par Patrick DONNAY et Denis BENOLIEL. Mise en scène par Denis BENOLIEL. Elle se jouera en Théâtre à domicile sur la communauté des communes Giennoises du 18 au 26 Septembre et du 14 au 29 Novembre 2020. (sous réserve d'une prolongation du confinement en raison de la situation sanitaire)

  Deux personnages, un petit, nerveux et un grand sec. Le grand, c'est Caha, le petit c'est Cahin. Cahin, c'est l'auteur. Il écrit la pièce. Caha c'est le personnage, il est le modèle sur lequel Cahin puise son inspiration. Cahin échafaude son suicide avant d'imaginer un meurtre qui le vengera d'une femme aimée, connue seulement pendant 5 minutes et partie avec un autre.

  Cette pièce, met en scène deux personnages qui se posent des questions aussi folles que: " Comment communiquait-on avant l'invention du langage?", ils en arrivent, emportés par leur verve, à associer des raisonnements de plus en plus hasardeux. Le texte ressemble à ces constructions en morceaux de sucre, où le premier morceau qui tombe entraine tous les autres dans sa chute.

  "Au départ, dit Serge VALLETTI, c'était un monologue, une seule personne qui se parlait à elle même, et puis, chemin faisant, et comme par jeu, ils ont trouvé chacun leur identité. L'un s'appelle Cahin, et l'autre Caha. ils avancent, ils n'en finissent pas d'avancer en s'interrogeant. Et comme il y a un nombre impair de répliques, à la fin cela peut recommencer au début en inversant les personnages et comme ça peut encore recommencer indéfiniment, je me suis aperçu que j'avais écrit une pièce infinie."

 

  Serge VALLETTI, auteur de plus de 40 pièces de Théâtre, est l'un des auteurs les plus prolifiques du Théâtre contemporain. Il est aussi comédien et scénariste, notamment pour les films de Robert Guédiguian et Jean Louis Commoli. Ses pièces ont été montées par nombre de metteurs en scène dont Jacques Nichet, Charles Tordjman, Chantal Morel, Pierre Ascaride, Michel Didym, Philippe Delaigue ou Laurent Pelly.

  Dans une des interviews qu'il a données récemment, Serge VALLETTI explique:

"J'écris, comme j'ai l'impression que l'on parle dans la vie, avec les digressions par lesquelles on passe, toutes les parenthèses que l'on ouvre sans parfois les refermer. Une histoire en amène toujours une autre: je tire le fil de l'imaginaire et laisse les choses venir naturellement."

© 2016 par Théâtre Appart'. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus